Analyse politique : pourquoi Gervais Oniane se précipite-t-il à appeler à la candidature du Général Oligui Nguema ?

Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a toutes les cartes en main, et les Gabonais souhaitent qu’il se présente à la prochaine présidentielle d’août 2025, si le calendrier est respecté. Tout semble indiquer qu’une candidature du général président est presque évidente. En politique, le timing d’une candidature doit être minutieusement étudié pour qu’elle résonne au sein de l’opinion nationale et internationale.

Cependant, les choses ne sont pas encore à ce niveau malgré l’hyper popularité du général de brigade Oligui Nguema. Alors, pourquoi son représentant joue-t-il les tapageurs à seulement 5 mois de sa prise de pouvoir pour appeler à sa candidature ?

Tout d’abord, cette attitude est maladroite et rappelle les comportements des PDGistes. De plus, Gervais Oniane, malgré une candidature poids plume à la dernière présidentielle, reste un ami de longue date du président déchu.

Si l’idée peut être intéressante, le porteur de l’idée risque de brouiller le message. Avec qui Gervais Oniane est-il en compétition pour se précipiter ainsi ? Est-ce dans l’intérêt du Général ou cherche-t-il à se positionner comme l’homme providentiel de la prochaine présidentielle, écartant ainsi d’autres hommes autour du général qui pourraient avoir la même idée ?

Une autre thèse concerne la premierministrabilité du porteur de l’appel. Joue-t-il sa propre carte ou est-il sincère dans sa démarche ? Très peu de gens seraient actuellement contre l’éventualité d’une candidature du général à la fin de la transition, mais il faut travailler sur une stratégie globale pour permettre à Oligui Nguema d’arriver fort dans 2 ans.

Si chaque courtisan peut se lever depuis son village ou son QG pour appeler à une candidature d’Oligui Nguema, on risque de reproduire le schéma qui a enfermé Ali Bongo et, avant lui, Omar Bongo dans leurs dernières heures.

Le peuple gabonais voudra-t-il que le général soit adoubé par la même classe politique rejetée depuis le 30 août ? Rien n’est moins sûr. Si on laisse tout le monde faire n’importe quoi au nom de la proximité avec le Chef de l’État, le PDG, qui cherche à rebondir, pourrait lui aussi appeler à la candidature de l’homme étoilé. Le général doit établir les balises de sa carrière politique, sinon, il risque d’être rapidement absorbé par ceux qui veulent se servir de lui pour se réaliser individuellement. Soyons vigilants.