Communiqué du CTRI: Séraphin Moundounga nommé président du CESE

Son portrait:

Séraphin Moundounga est un homme politique gabonais. Il a été un membre éminent du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir au Gabon pendant de nombreuses années. Moundounga a occupé divers postes gouvernementaux, notamment celui de ministre de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi sous l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Cependant, en 2016, Séraphin Moundounga a fait défection du PDG, critiquant ouvertement le gouvernement en place et rejoignant l’opposition politique. Sa décision de quitter le parti au pouvoir a été un événement politique significatif au Gabon. Depuis lors, il est resté actif dans l’arène politique gabonaise en tant que membre de l’opposition, exprimant régulièrement ses opinions sur les questions politiques du pays.

Il a fait récemment son retour au pays où des centaines de ses partisans ont envahi les abords de l’aéroport international Léon Mba. Longtemps considéré comme un éventuel prétendant au fauteuil présidentiel, Séraphin Moundounga vient d’être nommé président du Conseil Économique Social et Environnemental. Il ne devrait plus être capable de briguer le fauteuil présidentiel selon la charte de la transition.