Construction du barrage hydroélectrique Kinguele Aval :le projet prend forme.

L’eau et l’électricité sont vitales pour le bien-être des populations gabonaises. C’est à ce titre qu’à chaque fois que des travaux avancent quelque part, nous nous faisons l’écho de ce qui se fait. Voici donc le point qui a été fait par le ministre en charge de cette question.

Le Ministre de L’Energie et des Ressources Hydrauliques, Oswald Séverin MAYOUNOU, était hier sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Kinguele Aval, située sur la rivière Mbei,à côté des Monts de Cristal.

Accompagné du Ministre Délégué Sidonie MOUSSIROU,le patron de l’Energie est allé constater l’état d’avancement des travaux de la construction de ce barrage qui, à terme, fournira environ 13 % des besoins en électricité de Libreville ,tout en réduisant les émissions de CO2 de plus de 150 000 tonnes par an. Sur le terrain,les effets des travaux supervisés par GPC et Meridian sont déjà visibles. Excavation du barrage en terre, déboisement, 1ere phase du batardeau,des étapes essentielles,sont déjà réalisées à près de 80%.

Des avancées du projet appréciées par le Ministre Oswald Séverin MAYOUNOU qui n’a pas manqué d’inviter les entreprises exerçant sur le site à prendre en compte à travers leurs différents programmes RSE les préoccupations des villages aux alentours; notamment l’alimentation en électricité. En rappel, Ce projet résulte d’un accord de développement signé en 2019 entre Meridiam et le gouvernement gabonais qui contribuera à réduire la dépendance aux sources d’énergie thermique, favorisant ainsi la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique.

Démarré en 2021 ce projet est prévu pour durer 40 mois. Ainsi,Le Ministre MAYOUNOU traduit en actes la politique sociale du Président de la République , Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA contenue dans le plan d’accélération de la transformation dans le domaine énergétique .