L’honorable Akure Davain n’était plus libre dans les Démocrates de Nzouba

C’est à la faveur d’un point de presse tenu ce jour que l’honorable Akure Davain a créé un nouveau parti dénommé « les Démocrates libres ».

Il semble que ces derniers temps, le député de Lambaréné n’était plus en bons termes avec les président de son ancien parti, Guy Nzouba Ndama. Les difficultés entre les deux hommes ont émergé en place publique, lorsque finalement, le président Nzouba, depuis sa résidence surveillée, a pris la décision de démettre son tonitruant de président honoraire, poste qu’il occupait suite aux déboires judiciaires du président des Démocrates.

En créant son parti, les Démocrates libres, Le Dr Akure Davain fragilise encore plus le camp de l’opposition gabonaise. Chose curieuse, le président du parti récemment créé a pu brandir lors de sa conférence un récépissé provisoire, c’est dire que le coup était en préparation depuis longtemps. Il faut quand même réunir 9000 signatures sur 5 provinces pour se lancer dans la création d’un parti. Le Dr. Akure a-t-il eu le temps de rassembler ce beau monde ou avait-il déjà envisagé la probabilité d’un départ lors de la concertation politique, pour que ce parti soit déjà provisoirement accepté par les autorités compétentes aussi rapidement ? La création de ce nouveau parti faisait-il partie de son « deal » personnel lors de la concertation politique dernière ? Encore une énigme politique à démêler.