Fonds Covid-19: Deloitte confirme de graves irrégularités en milliards de F CFA

Le rapport parlementaire n’avait pas été publié sur cette question épineuse de la gestion des fonds Covid-19. Le copil citoyen avait tenté d’obtenir des explications du gouvernement, notamment du ministre de la santé Guy Patrick Obiang, sur ce que cette organisation a appelé le Covid-business. Ils n’ont pas obtenu de résultats malgré le fait qu’ils se soient adressés à presque toutes les institutions de contrôle dans notre pays.

Aujourd’hui, curieusement, le rapport d’audit Covid-19 sur l’année 2020, effectué par le cabinet international Deloitte vient d’être rendu public. Il est notamment partagé sur les groupes whatsapp. Les conclusions de ce rapport révèlent de graves irrégularités de gestion. Du matériel pas réceptionné, des engagements financiers qui ne correspondent pas à un service rendu, l’impossibilité pour ce cabinet d’obtenir des pièces comptables. En gros cette affaire est un vrai scandale financier qui pourrait mettre certains hauts responsables hors d’état de nuire.

Pourquoi le gouvernement qui prêche la bonne gouvernance et la rigueur financière, ne s’intéresse t-il pas à cette affaire ? Tout le monde est-il tellement impliqué qu’il serait dangereux d’ouvrir un tel dossier ? L’opinion nationale attend que le gouvernement Alain-Claude Bilie By Nze prenne ses responsabilités et s’attaque à ce dossier.