Économie gabonaise: Classement des lobbys les plus influents

L’économie gabonaise est prise d’assaut par plusieurs lobbys qui opèrent avec plus ou moins de succès. Voici 5 de ces lobbys qui s’imposent dans cette économie.

  1. Le lobby français

Malgré la présence massive au Gabon des investissements chinois presque la quasi-totalité des secteurs, le lobby français reste le plus influent, notamment à cause de ses accointances avec le pouvoir politique gabonais

  1. Le lobby chinois

Il ne fait pas trop de bruit mais est présent notamment dans les infrastructures et l’exploitation forestière. Les chinois du Gabon brassent de l’argent en milliards mais ne consomment quasiment rien de local, donc ne réinjectent rien dans l’économie locale.

  1. Le lobby libanais

Il est le plus bruyant et tapageur mais pèse également en milliards de francs CFA. Il est dans la distribution agro-alimentaire, le bâtiment. Il s’est notamment illustré négativement en dépossédant certains compatriotes de leurs terres, alors qu’ils n’en ont pas le droit.

  1. Le lobby marocain

Il est dans les mines et dans la formation au Gabon. Plusieurs sociétés marocaines exploitent des mines d’or et diamant dans notre pays. Elles sont aussi dans les nouvelles technologies et notamment dans la téléphonie mobile.

  1. Le lobby malien

Il est présent dans les marchés, dans la petite distribution, les boutiques et le BTP. Ce lobby est installé au Gabon depuis des décennies et bénéficie de la protection de certains maliens bien intégrés comme Seydou Kane.

Voilà les 5 lobbys les plus influents au Gabon. Le lobby gabonais n’est même pas dans le Top 10. Pourtant il s’agit bien de l’économie gabonaise.