Gaz naturel: Ce qui devrait changer

Le gaz naturel est une ressource incontournable dans la vie moderne de l’homme. Qu’il soit destiné à un usage domestique ou industriel, il représente non seulement une véritable ressource stratégique et convoitée, mais également un moyen de dissuasion et de sanction en politique internationale. Selon le ministère en charge du Pétrole et du Gaz, notre pays en détient plus de 100 milliards de m3 de réserves. 

La production par le Gabon de 20% de sa consommation gazière, pour plus de 50% en importation, a pour principal corollaire, un prix jugé élevé de la bouteille de butane (6000 F CFA). Mais en temps de grande pénurie, comme récemment dans le Haut-Ogooué, pendant l’indisponibilité de la voie ferrée, la même bouteille valait jusqu’à 10.000 F CFA. Ce qui a occasionné l’inaccessibilité de cette ressource pour plusieurs centaines de ménages.

Dans 6 mois, c’est-à-dire en septembre 2023, si l’on s’en tient aux informations fournies par Perenco Oil and Gas Gabon, la donne devrait changer. En effet, la mise en exploitation de l’usine de Batanga (dans l’Ogooué-Maritime), devrait avoir un impact non seulement sur le coût de ce produit, mais également sur sa disponibilité sur l’ensemble du territoire national.

Vendue au prix de 5 500 F CFA par les distributeurs, un spécialiste du ministère de tutelle nous a confié que la bombonne de gaz domestique devrait à ce moment-là, revenir à moins de 5000 F CFA chez les revendeurs et que sa disponibilité sur l’ensemble du territoire national devrait être assurée. Qu’à cela ne tienne, le processus d’autosuffisance gazière de notre pays est assurément en marche et très attendu.