Les gabonais interdits d’exploiter l’or alors qu’il est pillé et transporté vers le Maroc 

Chaque jour il y a des jeunes gabonais qui sont arrêtés pour exploitation illicite d’or. Ces jeunes qui sont généralement des autochtones ne demandent qu’à vivre et à exploiter les richesses de leur terre. Or, la détermination d’Ali Bongo et de son équipe est de précariser les gabonais et d’enrichir les expatriés. La preuve est que quand vous êtes gabonais et que vous voulez faire de l’exploitation de l’or, vous n’obtenez jamais de permis de la part des autorités malgré les sollicitations multiples.

A contrario, toutes les entreprises marocaines dont on sait qu’elles appartiennent à la famille présidentielle se tapent des permis dans tous les coins du Gabon: à Ndjolé, à Minkébé, dans le Haut-Ogooué et dans la Ngounié dans la zone de Malinga. Les populations voient des hélicoptères se poser dans ces sites d’exploitation d’or et décoller avec des cargaisons. Notre pays est pillé sans vergogne alors que les populations souffrent. Combien de temps encore la famille Bongo va t-elle organiser la paupérisation du pays.

C’est frustrant ce qui se passe quand on sait que certains sites sont dits sécurisés par l’armée gabonaise alors qu’on sait par exemple que le ministre de la défense exploite l’or depuis des années dans la zone de Makokou. Comment peut-on détester le pays autant ? Comment peut-on piller le pays ainsi sans qu’un patriote ne se lève pour dénoncer ces agissements ? Le vrai problème du pays a toujours été Ali Bongo Ondimba, il n’a jamais aimé le pays, ni ses enfants. Il faut que que l’on dégage ce président du pouvoir. Il ne vaut rien, n’a jamais rien fait pour le Gabon en 14 ans.