Défense Nationale: Relevé de ses fonctions par le ministre, le Général Yves Ditengou demande la conduite à tenir 

Le Général Ditengou, Chef d’état-major Général des forces armées a écrit une lettre au Président de la République, Chef de l’état pour dénoncer le fait qu’il ait été relevé de ses fonctions par une simple note de service du ministre de La Défense, Michaël Moussa Adamo, au lieu d’un décret de nomination signé du Président de la République, qui aurait nommé son remplaçant. 

Dans le mépris total des procédures en la matière pour des officiers de ce rang, le ministre de La Défense a désigné  un remplaçant au Général de division Ditengou, admis en 2e section. Il est reproché au ministre de La Défense de procéder à un remplacement dont il n’a pas la compétence sauf à démontrer qu’Ali Bongo n’est plus capable de faire nommer un remplaçant au Chef d’état major Général des armées. 

La note de service d’un ministre ne peut en l’état se substituer à un décret de nomination du président de la République. Dans la forme, la démarche du ministre de la Défense est illégale et de nul effet. Il est dangereux de gérer les hommes en armes comme si l’on gérait une épicerie. Respectons les formes car ce n’est pas ainsi qu’on humilie un Général.