Le gardien gabonais: Une source de préoccupations pour les Panthères 

Les gabonais sont heureux. Leur équipe nationale s’est qualifiée pour le tour suivant de la compétition. Quelques faiblesses restent cependant extrêmement préoccupantes, notamment la forme du gardien Jean Noël Amonome, qui jusque-là n’a rassuré personne. Pourtant, il a les qualités physiques et athlétiques pour être un des meilleurs gardiens d’Afrique.

Sur les 2 buts encaissés hier, si on peut dire que le penalty était généreux de la part de l’arbitre mauritanien, sa sortie dans les pieds du joueur marocain était plus qu’approximative. Il aurait pu mieux défendre sur cette action. Au moment de tirer le penalty, le joueur marocain S. Boufal est impeccable, là on sait qu’il n’aurait rien pu faire.

Sur le 2e but marocain marqué par le joueur du PSG Hakimi, non seulement il aurait mieux orienter le mur pour ses coéquipiers mais il se met au premier poteau en sachant qu’un joueur aussi grand qu’Hakimi va forcément chercher le 2e angle et en finesse. Son positionnement sur la ligne de défense des buts n’a encore une fois convaincu personne. Les matchs précédents ont été pour lui tout aussi catastrophiques. 

Au moment où l’équipe gabonaise s’apprête à démarrer les 8e de finale, il faudra au staff technique faire travailler ce gardien dans sa prise de balle, ses déplacements et ses sorties. Dans une autre action au cours du match, il a complètement raté le ballon et heureusement que le joueur marocaine était hors-jeu. Il y a pour le Gabon un vrai problème à ce niveau. Bonne chance aux Panthères.