Alassane Ouattara serait venu traduire à Ali Bongo la volonté de la France de le voir partir  

Selon le journaliste gabonais Jonas Moulenda dont  la parole est désormais difficile à identifier comme crédible, la visite éclaire du président ivoirien Alassane Ouattara auprès d’Ali Bongo aurait eu un seul but: celui de traduire au président gabonais, la volonté de la France de le voir partir. Toujours selon le journaliste gabonais, les nouvelles ne seraient pas bonnes pour le camp du pouvoir gabonais. La France qui avait selon lui, installé Ali Bongo au pouvoir,  est désormais prête à le débarquer.

Malgré la récente visite du président gabonais en France, visite pendant laquelle une polémique veine s’est installée autour de la presque chute d’Ali Bongo, la France ne pourrait plus compter sur l’actuel président pour les années à venir. C’est également cela qui expliquerait  la détermination du Gabon à intégrer le Commonwealth, toute chose qui compliquerait les rapports entre la France et les autorités gabonaises.

Jonas Moulenda en est convaincu et demande aux gabonais de lire les signes du temps. Dans l’histoire des dirigeants  qui ont eu maille à partir avec la France, il y a toujours eu avant, une sorte de négociations menée au nom de la France par un autre Chef de l’état africain. Pour le cas du Gabon, Jonas Moulenda est formel, Alassane Ouattara serait venu expressément demander à Ali Bongo de ne plus s’accrocher au pouvoir.