L’Ordre National des Pharmaciens du Gabon favorable à la vaccination Covid-19 dans les pharmacies

Le Dr. Guy Patrick Obiang, ministre de la santé et le Pr. Marielle Bouyou Akotet, présidente du comité national de vaccination (COPIVAC), ont tenu une réunion avec les bureaux des principales organisations des pharmaciens, à savoir l’Ordre National des Pharmaciens du Gabon (ONPG) et le SYPHARGA, le syndicat des pharmaciens du Gabon, en vue de voir ensemble comment passer à l’étape 4 du programme vaccinal qui autorise les pharmacies à être des lieux de vaccination anti Covid-19.

Au cours de cette réunion, il a donc été retenu que la vaccination contre la Covid-19 débutera dans les pharmacies en date du 15 novembre 2021, mais qu’une formation y relative s’organise depuis hier et ce pour une semaine, afin d’arrimer les connaissances des pharmaciens à l’exigence vaccinale contre la Covid-19. Il faut dire que ce ne sera pas la première fois que les pharmaciens vont vacciner mais le ministère de la santé a voulu être sûr que tout sera bien prêt à la date du démarrage de la vaccination dans les pharmacies gabonaises.

Une autre résolution issue de cette réunion est la facturation liée à cet acte vaccinal. Il a été arrêté que chaque volontaire devra s’acquitter d’une somme de 2 000 Francs CFA. La réunion a bien insisté sur le caractère volontaire de l’acte vaccinal, il n’y a, à ce jour, aucune obligation à se faire vacciner.