Egalité des Chances et médiocrité nationale: l’équation douteuse de Jean Boniface Assele

Récemment interviewé par l’hebdomadaire l’Aube, le Général de Police à la retraite a indexé ce qu’il estime être une trop forte présence des jeunes et des femmes au sein des sphères de décisions au Gabon. Non sans faire le lien entre ce constat personnel et le fait que le pays serait enfoncé « dans les profondeurs de la médiocrité ».

Autrefois considéré comme l’un des promoteurs avant-gardistes des couches névralgiques de la société, notamment les jeunes à travers le sport, Jean Boniface Assele aurait-il désormais tourné casaque en la matière? C’est en tout cas ce que peut laisser suggérer sa récente sortie dans la dernière parution du journal l’Aube.

Au cours de cet entretien dans lequel ont été évoqués des sujets d’intérêt national, l’inamovible figure tutélaire du Centre des Libéraux Réformateurs s’est laissée aller à faire le lien entre l’importance croissante des jeunes et des femmes dans les centres de décision, et l’état actuel du pays qui ne serait pas, selon lui, des plus reluisants. « Une chose néfaste est qu’aujourd’hui, on a laissé l’administration aux mains des femmes et des enfants, pour du clientélisme politique. Cela ne marche pas et le Gabon s’enfonce de plus en plus dans les profondeurs de la médiocrité », dixit Jean Boniface Assele.

Serait-ce selon cette logique que le Fondateur du CLR, s’agissant de la gestion de son Parti, dont il a décidément une perception bien égocentrique, ne se gêne plus de critiquer sa propre fille, ainsi que son action de Délégué Général, depuis un certain temps.

Un an après le dernier congrès de septembre 2019 organisé par ce parti, nul n’est besoin d’être un détracteur du patriarche octogénaire pour lui trouver une démarche mélancolique, basée sur la dénonciation systématique, voire épidermique d’un monde présent sur lequel il a de moins en moins prise. Plus inquiétant encore, cette aversion, doublée d’une corrélation hasardeuse, est d’abord une critique acerbe portée contre la politique d’Ali Bongo Ondimba en matière d’égalité des Chances. Ce dernier apprécierait-il cette pique émanant du patriarche turbulent? Pas si sûr.

Dans tous les cas, le vieux Général vient une fois de plus d’opérer une sortie de piste que ne semblent pas du tout partager l’ensemble des cadres et la majorité des militants du CLR.