Cyriaque Mvourandjami: « Les opposants actuels ont été fabriqués par le système PDG

Dans un style particulier, le Directeur de cabinet politique du président du Parti Démocratique Gabonais, le vénérable sénateur Cyriaque Mvourandjami, a saisi l’opportunité de sa tournée dans le Haut-ogooue pour repréciser certaines évidences politiques: « Dites-moi, citez-moi un seul gabonais, qui se dit aujourd’hui opposant à Ali Bongo et qui n’a pas été fabriqué par le régime du Parti Démocratique Gabonais? ».

C’est cette phrase qui pourrait paraître évidente, qui suscite moult commentaires sur les réseaux sociaux. Certains affirment que le vénérable sénateur a parfaitement raison de dire ce qu’il a dit, d’autres insistent sur le fait que ce n’est pas parce que l’on aurait été fabriqué (chosification) par le régime PDG que l’on ne devrait pas s’opposer à l’actuel président. 

Par cette déclaration, le directeur de cabinet politique d’Ali Bongo nie à l’ensemble des Gabonais opérant dans l’opposition, une certaine forme d’intelligence, c’est-à-dire la capacité de construire leur propre destin et se mette au service du pays. Ils estiment que la déclaration de monsieur Mvourandjami est inopportune et inappropriée au contexte actuel, marqué par une lutte acharnée contre la Covid-19. 

Ceux qui connaissent le vénérable sénateur Cyriaque Mvourandjami, savent aussi qu’il n’a pas l’habitude de mâcher ses mots quand il s’agit de défendre son patron politique.