CANDIDATURE DE BEMVONE BE NZE: UNE ANOMALIE, SELON JONATHAN NDOUTOUME NGOME

Rendue publique à la surprise générale, la candidature d’innocent Frédéric Bemvone Be Nze à l’élection présidentielle gabonaise de 2023 pose question selon l’ancien ministre Jonathan Ndoutoume Ngome.

Pour l’ancien membre du gouvernement, dont la critique de cette candidature se limite au décor utilisé pour en faire l’annonce, la symbolique visible sur les images diffusées sur la Toile interroge et revêt des erreurs notables tendant à faire croire que le Gabon serait devenu une dépendance des États-Unis d’Amérique.

Bannière étoilée mise en évidence, présence résiduelle du drapeau gabonais, déclaration devant un édifice abritant une institution du pays de l’oncle Sam, sont autant d’anomalies pointées du doigt par l’ex-porte parole de l’opposition au régime d’Ali Bongo Ondimba. Estimant, pour le déplorer, que « Le Gabon n’est pas un compté ou une sous-prefecture des Etats-Unis même si notre compatriote a fait sa déclaration sur le sol américain ».

« En definitive,  on ne peut pas être candidat à l’élection présidentielle gabonaise et s’afficher avec les insignes de la souveraineté américaine », conclut Ndoutoume Ngome.