Frédéric Bongo-Arsène Emvahou-Jean Luc Amvame: Chacun dans un continent

Le trio sécuritaire d’Ali Bongo a été démantelé. Jean Luc Amvame, Frédéric Bongo et Arsène Emvahou, tous colonels et tous Attachés de Défense dans une ambassade pour continuer à servir le pays. Comme ce sont de militaires, personne ne se permettra ni de bouder sa nomination ni de la refuser parce que ce serait tout de suite une procédure disciplinaire, doublée d’une procédure judiciaire au pénal. Il y a toujours des choses à trouver sur eux et ils connaissent bien le système qu’ils ont fabriqué et de quoi est-il capable


Il faut remarquer que ces nominations ont été minutieusement orchestrées. Chacun de ses colonels formés dans les écoles les plus prestigieuses ( Saint-cyr, académie royale et autres…) a été envoyé dans un continent différent. Le frère du Président Ali Bongo, Frédéric Bongo, lui reste en Afrique, précisément en Afrique du Sud. Arsène Emvahou lui obtient l’Europe, précisément en Belgique et le gros lot revient à Jean Luc Ndong Amvame, la Chine.


Est-ce une façon de faire en sorte qu’ils ne puissent pas se rassembler et que chacun soit isolé. La question est de savoir pourquoi veut-on absolument éloigner ces militaires dont la mauvaise réputation pour certains notamment le frère du Président, vient des sacrifices consentis à La défense du pouvoir de son aîné de grand frère de Président.


En tout cas, les derniers témoins de l’accident vasculaire cérébral du Chef de l’état ont quitté le territoire national. Reste introuvable le coréen Park, qui lui, est certainement rentré dans son pays d’origine. Cette dernière nomination de Jean Luc Amvame vient renforcer l’idée qu’il y aurait des reproches qui sont formulés contre ces hauts gradés de l’armée gabonaise, à l’époque responsables de la sécurité d’Ali Bongo Ondimba. Ceci étant dit, qui a le pouvoir de démanteler une telle équipe ? Le Président lui-même où quelqu’un d’autre agissant dans l’ombre ? La question reste posée.