PAUL BIYOGHE MBA: UNE TORTUE EN EMBUSCADE POUR 2023 ?

A Bikele dans le 3ème arrondissement de Ntoum, bastion naturel de cet ancien Premier ministre décidément devenu taciturne et avare de confidences sur son avenir, Paul Biyoghe Mba semble ronger son frein. Une posture qui pourrait dévoiler tous ses secrets lors de l’élection présidentielle à venir.

Alors qu’aujourd’hui il s’adonne principalement et désormais aux activités de ses deux fondations éponymes qui œuvrent dans l’environnemental et le social, le Chef du Gouvernement inaugural de l’ère Ali Bongo Ondimba ne semble pas pour autant avoir abandonné son rêve d’accomplir un destin national par le biais du prochain scrutin présidentiel que connaîtra le Gabon au cours de l’année 2023.

Homme rompu aux intrigues politiques et dont pas grand monde ne nierait la forte capacité de nuisance à l’égard de ses adversaires, celui qui n’a jamais démérité son pseudonyme de « Tortue de Bikele » entretient pourtant le mystère sur ses intentions réelles. Privé de toute tribune à la hauteur de son rang, considérablement diminué quant à son influence sur la scène politique nationale, y compris même sur ses terres originelles dont il reste néanmoins le représentant à l’assemblée nationale, Biyoghe Mba demeure pourtant, dans les esprits de quelques fins observateurs, comme une énigme qui n’en est pas en réalité.

Et pour cause, ces voix discrètes mais visiblement avisées parlent de sa prochaine candidature comme d’une certitude implacable et irrévocable. Ajoutant d’ailleurs que celle-ci devrait occasionner le rassemblement de certains cadres et personnalités autour de l’homme, notamment ceux ayant été jadis placés par lui au sein des hautes sphères décisionnelles du pays et dans la haute administration.

Une perspective qui, si elle venait à se confirmer, devrait entraîner de nouveaux soubresauts au niveau du Parti Démocratique Gabonais dont le concerné est encore membre à ce jour. Mais pour combien de temps encore?