Alain Claude Bilie By Nze est-il en colère ?

S’il y avait à désigner lors d’un concours de loyauté l’homme le plus loyal au Chef de l’état gabonais Ali Bongo, ce serait sans nul doute Alain Claude Bilie By Nze. Cette réalité tente désespérément d’être falsifiée par ceux qui dans l’ombre, lui ont toujours prêter des intentions présidentielles. Pourtant depuis qu’il est aux côtés du chef de l’exécutif gabonais, en qualité de porte-parole de la présidence, puis de ministre et ministre d’état, Alain Claude est resté fidèle et loyal à Ali Bongo Ondimba.

Au plus fort de l’accident vasculaire cérébral du Chef de l’état gabonais, alors que certains montraient clairement leur volonté d’exercer le pouvoir suprême, monsieur Bilie By Nze ne s’est jamais exprimé et à continuer à faire son travail.

L’opinion nationale lui accorde bien volontiers d’être l’un des bosseurs du gouvernement. Chacun peut se souvenir de ses passages à des portes-feuilles ministériels différents, il a toujours su impulser les politiques publiques et livrer des résultats sous les instructions de son président de chef.

Qu’est-ce qui peut donc expliquer cette sorte d’agacement perceptible sur son compte twitter ? dans un premier tweet, le ministre d’état à fait allusion au cheval de troie en parlant des nouvelles adhésions au sein de la majorité de ceux qui jadis combattaient le pouvoir : une attitude qui s’affranchit du politiquement correct. Dans un deuxième tweet, le ministre d’état Alain Claude Bilie By Nze fait référence à la chute de Rome et demande aux uns et aux autres de se garder d’embarquer le Gabon dans un tel scénario. Encore une fois, les Gabonais l’ont lu et s’en étonnent.

Une des choses qu’on doit reconnaitre à ce fils de l’Ogooué-ivindo est d’être un fin communicant, lui qui fut journaliste à l’époque de radio Liberté.   

Il semble que les futurs réaménagements du gouvernement si ce n’est un fantasme populaire, pourraient être de nature à mettre Alain Claude Bilie By Nze sur la défensive. Ceux qui suivent son parcours savent qu’il n’oserait pas affronter Ali Bongo Ondimba. Si cela est établi, vers qui ces tweets se dirigeraient-ils alors ? la question reste posée.

Il n’y a à ce jour, de l’avis d’un politologue gabonais, aucune raison apparente sinon la volonté d’écourter le séjour au gouvernement de certains. Rien n’est définitif dans ce qui est dit ici mais il se dégage un fort pressentiment qui nous conduit à cette hypothèse.

D’autre part, nous savons qu’Alain Claude Bilie By Nze ne répond que d’Ali Bongo. C’est un personnage assez difficile à manœuvrer politiquement. S’il est aussi tranchant dans ses tweets, c’est le signe que ce n’est pas le Chef de l’Etat lui-même qui est incriminé dans cette colère du ministre d’état.

Les commanditaires pourraient bien être connus de lui mais malheureusement pas de l’opinion. On peut ne pas l’aimer pour son rôle mitigé dans l’histoire politique de notre pays ou ses péripéties à l’Université Omar Bongo, mais une chose est sûre, Alain Claude Bilie By Nze est resté fidèle à Ali Bongo Ondimba.