La gabonaise Shan’l est une superstar de la musique africaine. Elle est adulée dans plusieurs capitales africaines et a été primée plusieurs fois pour la qualité de ses œuvres.
Il n’en demeure pas moins que sa célébrité suscite des jalousies et parfois des commentaires désobligeants, tendant à rabaisser une artiste qui est portée vers le haut par sa musique. Le pire est que cette cabale est parfois orchestrée par les gabonais, qui n’ont jamais chanté, ne chanteront jamais et même, n’entonneront jamais rien de leur vie. La chanson dont nous parlons, est une œuvre populaire au Gabon, souvent interprétée par les militaires lors des défilés ou des exercices sportifs;
Depuis la sortie de son single “Commando” qui est un texte bien profond, qui mérite d’être écouté, la chanteuse Shan’l a également essuyé de nombreuses critiques, parfois revêtues du costume de la grossièreté. A travers, un live sur Facebook, Shan’l s’est adressée à ses haineux, pour les recadrer et marquer son mécontentement. En 3 jours, la chanson est à 212 000 vues sur YouTube. Bravo l’artiste.