CGE: Au-delà de la polémique

Nous avons attendu que certains gabonais aient fini de se défouler pour poser notre analyse sur le nouveau président du Centre Gabonais des Elections, en abrégé CGE. Michel Stéphane Bonda est le nouveau président de l’institution qui va organiser les élections dans notre pays. A ce titre, on peut comprendre l’intérêt que les gabonais peuvent porter, à celui qui va diriger cette institution, déterminante pour le bon déroulement du processus électoral.

L’actuel président n’est pas un gabonais anodin. Il est journaliste et docteur en philosophie. A ce titre, et en sa qualité de journaliste, il a donc le sens de l’analyse des évènements, mais aussi le sens de la recherche de la vérité, car c’est cela qui fonde le travail d’un journaliste professionnel.

D’un autre côté et pas des moindres, Michel Stéphane Bonda est Docteur en philosophie. C’est donc un compatriote qui est allé au bout de son effort intellectuel. En tant que philosophe, il saura donc prendre de la distance avec les évènements, pour ne faire que son travail, sans y être aveuglé par des considérations personnelles.

Son parcours dans l’administration, dont plusieurs années en qualité de Conseiller spécial à la présidence de la République, lui confère la compréhension des méandres de l’administration publique gabonaise. Il saura par cette expérience, faire prospérer l’institution dont il a la charge aujourd’hui.

Enfin, même sil a eu ce passage éclair au ministère des eaux et forêts, en qualité de ministre délégué, son travail salué unanimement par les agents d’un ministère extrêmement difficile, montre bien qu’il est un homme du dialogue et du consensus. Michel Stéphane Bonda, va donc avec les faveurs des pronostics, pour assurer la haute fonction de Président du CGE. Il sait que son passage à cette fonction, construira l’idée que ses compatriotes se feront de lui. Il connaît les enjeux, place au travail.