Ces derniers temps, la Tunisie s’est illustrée négativement, en laissant déferler sur le pays une vague de comportements hostiles aux Africains noirs. Les raisons avancées se trouvent être, selon l’opinion tunisienne, la montée en puissance des actes de banditisme et de criminalité, dans plusieurs régions du pays.
Mais une raison étonnante de la colère des Tunisiens a récemment fait surface. Certains africains noirs seraient soupçonnés de mettre dans leurs marmites, l’animal domestique préféré des tunisiens: le chat. Plusieurs familles tunisiennes auraient constaté la disparition de leurs chats. Notre interlocuteur qui se trouve à Tunis et qui nous a fait part de cette rumeur persistante, nous a indiqué que des africains noirs déposeraient des croquettes à leurs balcons pour attirer l’animal. Une fois attrapé, le chat passerait très rapidement à la casserole.
Des enquêtes pourraient être diligentés pour savoir quelle communauté en Afrique, notamment en Afrique centrale, s’illustrerait dans de tels actes. les regards se tourneraient vers certains pays francophones, dont certaines traditions autoriseraient cette pratique alimentaire. Au Gabon, nous n’avons pas encore eu de preuves formelles sur le fait que la viande du chat soit prisée par qui que ce soit.
Dans un pays où actuellement toutes les théories seraient bonnes pour justifier l’injustifiable, cette rumeur est à prendre avec des pincettes. En tout cas, les internautes ont unanimement condamné les propos racistes et xénophobes du président tunisien. Nous reviendront sur cette affaire de disparition des chats tunisiens.