Il est connu pour ses propos contre la France. L’activiste souverainiste Privat Ngomo, leader du mouvement New Power, avait déjà fait de la prison pour simplement avoir manifesté devant l’ambassade de France. L’homme qui n’a jamais calmé son élan contre la domination de la France sur les états africains, a récemment milité, pour non-arrivée dans notre pays du président Français Emmanuel Macron.
Alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence de presse dans un hôtel à Louis, Privat Ngomo a été interpellé, puis enlevé, par des hommes non identifiés devant sa maman en larmes. Ce qui pourrait lui être reproché, c’est bien de continuer à militer fortement ces derniers jours, contre la venue dans notre pays du premier citoyen français, à l’occasion du One Forest Summit, considéré par beaucoup, comme un adoubement de l’actuel président du Gabon et futur candidat du PDG.
Ces méthodes, pratiquées par les milices du pouvoir Bongo PDG sont à proscrire. Se retourner contre ses propres citoyens, alors que si cela avait été le cas en France, les autorités françaises n’auraient jamais arrêté un citoyen français pour la simple raison de s’être opposé à l’arrivée d’un président africain. On voit bien que la colonisation est encore dans nos esprits et que la vie de nos citoyens compte peu devant les intérêts des lobbyistes du pouvoir gabonais.
Pour l’instant, personne ne sait, où a-t-il été emmené et pour y faire quoi. Les autorités gabonaises, qui ont souvent affirmé qu’il n’y avait pas de prisonniers politiques, ou d’opinions dans notre pays, peuvent trouver dans le cas Privat Ngomo, le parfait démenti de ce qu’elles ont toujours affirmé.
