La société civile gabonaise a donné de la voix comme d’habitude sur les réseaux sociaux, en dénonçant la tenue prochaine dans notre pays, du sommet sur les forêts tropicales. Si la cause est juste et peut rencontrer l’adhésion de tous, le timing de ce sommet, organisé au Gabon à 5 mois de la présidentielle, pose problème selon la société civile.
Les acteurs de la société civile dénoncent, à l’occasion de l’organisation de ce sommet, la volonté de la France, d’adouber le président gabonais Ali Bongo, dont la candidature ne fait l’ombre d’aucun mystère. La société civile accuse le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, d’être en mission au Gabon pour valider la candidature du président Bongo, candidature pour le moins contestée au Gabon pour causes de 3ème mandat et de bilan politique et économique peu élogieux.
D’un autre côté, certains défenseurs de l’environnement et du climat, disent que le One Forest Summit est une opportunité de placer le Gabon sur la carte des défenseurs de la planète et de vendre sur la marché international, les crédits carbones gabonais, certifiés récemment en Egypte. Plusieurs pétitions sont en ligne pour demander explicitement à Emmanuel Macron de ne pas effectuer le déplacement de Libreville, toute chose qui est peu probable.