Gabon: Le Ministre des Affaires Etrangères Michaël A. Moussa est mort

La nouvelle a été rendue publique par le gouvernement gabonais, le Ministre des Affaires Etrangères Michaël A. Moussa est décédé ce jour à l’hôpital des instructions des Armées, dit hôpital militaire.

L’homme était un ami et frère du président Ali Bongo Ondimba. Il avait occupé respectivement de 2009 à la date de son décès de hautes fonctions. D’abord Conseiller spécial du Président de la République, chef du département communication. Ensuite il avait été envoyé en diplomatie aux Etats-Unis, en qualité d’Ambassadeur du Gabon dans ce pays.

Rappelé au Gabon à la suite de sa nomination en qualité de Ministre de la défense puis à la faveur d’un remaniement ministériel, le président de la République lui confie le portefeuille des affaires étrangères jusqu’à sa mort.

Selon le communiqué du gouvernement, le ministre a fait un malaise cardiaque a été conduit immédiatement à l’hôpital militaire pour y subir des soins intensifs. Malheureusement, Dieu en a décidé autrement.

Sur le plan personnel, Michaël A. Moussa était quelqu’un de très accessible, un grand serviteur de l’Etat, très engagé dans les dossiers qui lui étaient confiés. Il donnait toute son énergie à servir son pays le Gabon et le Chef de l’Etat. On se souvient qu’en 2009, c’est lui qui avait initié le mouvement C.A.V.A, une plateforme de 200 associations mises au service du candidat Ali’9 de l’époque. il a toujours été un homme actif poliquement et proche du peuple, comme en témoigne son élection en qualité de député de Makokou, il y a plusieurs années.

Originaire de l’Ogooué-Ivindo, Michaêl Moussa avait 62 ans, de religion musulmane, marié et père de plusieurs enfants. Nous présentons à son épouse et à l’ensemble de sa familles, nos plus sincères condoléances.

Rédaction ABCDGABON