PDG : Rendez-vous du militant

Activités politiques

Le Parti Démocratique Gabonais a repris avec le terrain. On lui avait longtemps reproché d’être devenu une université sous l’ère de l’ancien Secrétaire Général Eric Dodo Bounguendza. Il est donc normal que le nouveau SG, Steeve Nzegho Diecko s’emploie à faire du terrain. C’est dans ce sens qu’il a organisé ce qui est appelé le Rendez-vous du militant. Plusieurs rencontres entre l’exécutif local et le secrétariat exécutif du PDG.

L’objectif de ces rencontres est bien entendu de consolider les bases arrières du parti, mais aussi de passer des messages importants en vue de repréciser la pensée politique du parti.

Le week-end dernier, il y a eu des nouveautés au PDG. Le Secrétaire Général a indiqué qu’il ne serait plus question de transporter les militants, parce que dit-il, le parti a besoin de savoir sur qui il peut réellement compter.

C’est un changement de paradigme, si jamais cette déclaration était suivie d’effet. Jusque-là, le PDG a souvent mis à la disposition de ses militants et sympathisants, des bus pour les transporter d’un point à un autre. Remettre en cause cette stratégie voudrait dire éprouver la vraie capacité de mobilisation des responsables politiques du PDG. On veut bien le croire mais il est bon d’attendre un peu et de voir comment les choses vont s’organiser.

Autre chose, l’injonction de performance faite aux responsables locaux. C’est-à-dire que si vous avez des responsabilités, et vous êtes le chef d’une circonscription politique, le président du PDG (DCP) ne doit pas perdre dans votre localité. Si jamais c’est le cas, vous êtes viré de vos fonctions administratives et politiques, c’est en somme une des déclarations importantes faites par Steeve Nzegho Diecko.

C’est encore là, une position qui tranche avec ce qui a été fait jusqu’à présent. Si on s’en tient à cette déclaration, la plupart des responsables politiques sur 6 provinces du Gabon, ayant participé à l’élection présidentielle dernière, aurait dû être virés. Ali Bongo ne s’est imposé que dans 3 provinces : dans le haut-Ogooué, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-lolo.

En outre, ce Rendez-vous du militant a laissé place à des déballages inédits, en place publique que le PDG pourrait éviter. Certains responsables locaux, en prenant la parole avant leur SG ou à la suite de ce dernier, ont en effet dénoncé le fait que leur perdiems ne leur parvenaient pas. Une situation qui complique le travail sur le terrain, selon eux. Il est vrai qu’une telle situation pourrait exister, mais il serait bon que de telles questions, à l’avenir, soient traitées dans la discrétion totale.