Leadership: Henri-Claude Oyima, UN exemple gabonais

On a toujours reproché au monde francophone de ne pas assez valoriser leurs modèles de réussite. Depuis plus de deux décennies, Henri-Claude Oyima est à la tête du groupe BGFibank, désormais présent sur 11 pays africains. La méthode de celui qui a plusieurs fois été élevé par ses pairs au rang de banquier référence (best banker) est simple : l’excellence.

En effet, Henri-Claude Oyima est perçu comme un vrai leader, promoteur d’une certaine forme d’excellence dans le milieu de la banque. Pour exemple, tous ceux et celles qui ont eu la chance de travailler à BGFibank Gabon, sont plus que les autres, considérés comme étant des travailleurs compétents, au point que très vite, ils sont pris dans d’autres entreprises. La réputation du groupe BGFibank est un atout.

Le PDG sait que cette excellence passe par la formation. C’est pour cela que le groupe a créé BGFi Business School (BBS), pour accentuer la formation de ses futurs cadres et de leaders africains de la banque. Enfin, la politique RSE de la banque et l’appui aux gouvernements de la région (Gabon, Congo Brazzaville), montre bien que le groupe se positionne comme un partenaire du développement du continent. Nous rendons donc hommage à un banquier exceptionnel, gabonais, the CEO Henri-Claude Oyima.