FGIS & Okoumé Capital: Présentation de la cohorte annuelle du programme « la fabrique de champions »

Il s’est tenue récemment au nomad, une cérémonie de présentation de la première cohorte annuelle « la Fabrique des Champions » de la filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), Okoumé Capital. La Fabrique des Champions est un programme d’accompagnement de PMEs gabonaises, dans les secteurs aussi stratégiques que porteurs comme les mines, le bois et les nouvelles technologies. A l’issue d’une incubation assurée par un partenaire technique d’Okoumé Capital, les jeunes pousses de l’écosystème entrepreneurial gabonais doivent pouvoir voler de leurs propres ailes. 

Akim Daouda, Directeur Général du FGIS a déclaré ce qui suit, à l’issue de cette cérémonie:

« Il faut du courage pour se réveiller chaque matin dans l’attente de la signature d’un contrat, dans l’inquiétude d’avoir assez de trésorerie pour payer vos employés à la fin du mois ou en sachant qu’il faudra laisser passer des opportunités car elles n’arrivent pas au bon moment. 

L’entrepreneuriat demande de l’audace, de la résilience et surtout, un sens des responsabilités. C’est pourquoi l’accompagnement de celles et ceux qui s’y aventurent est essentiel pour la transformation de notre économie. En septembre, l’entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques, Okoume Capital SA, dédiée à l’entrepreneuriat a lancé ses programmes « Fabrique des Champions », avec l’appui d’Entrepreneurial Solutions Partners, LLC (ESP).

Vendredi dernier, nous avons réunit l’ensemble des 50 startups et PME, dont plus du tiers sont dirigées par des femmes, sélectionnées pour ces programmes. La « Fabrique des Champions » est fière de présenter sa première cohorte et je suis honoré de compter au sein de la galaxie du FGIS tant de représentants de l’écosystème entrepreneurial gabonais et futurs champions qui auront un impact positif sur notre société ! ».

Akim DAOUDA, FGIS