Conseil municipal de Libreville: Un budget primitif handicapant 

Les conseillers municipaux de la commune de Libreville se sont réunis hier, autour de la Présidente du Bureau du Conseil, madame Christine Mba Ndutume épouse Mihindou. Il s’est agit pour ces élus locaux au nombre de 149 sur 151, d’examiner et d’adopter le budget primitif de la commune de Libreville.

D’entrée de jeu, madame le Maire a dit sa joie de se retrouver avec ses collègues en présentiel tous ensemble, ce qui n’était plus arrivé depuis au moins 2 ans. Ensuite elle a indiqué que deux nouveaux conseillers ont fait leur entrée au Conseil, en remplacement de deux autres dont l’un est décédé et l’autre viré par son parti le CLR. 

Sur la question budgétaire, madame Mba Ndutume a exprimé sa difficulté à réévaluer le budget de cette année 2022, qui au départ, tournait autour de 19 milliards et qui a finalement été arrêté à un peu plus de 26 milliards de francs CFA. Ledit budget est en baisse de plus d’un milliard de francs CFA, ce qui est une situation préoccupante pour la commune de Libreville. 

La plupart des conseillers, de tous les bords politiques confondus, ont souhaité que les autorités compétentes puissent enfin doter la ville de Libreville, d’un budget conforme à la grande mission d’hygiène publique et de propreté de la ville. Libreville étant une ville de près de 800 000 habitants, avec des besoins en constance hausse, il faut trouver les moyens de donner le pouvoir au Conseil pour agir dans le sens de trouver des solutions aux problèmes de la capitale gabonaise.

Les débats ont été extrêmement houleux en commission quand il s’agit d’examiner le budget de la commune de Libreville. Malgré ces divergences dues à la diversité de points de vue, les Conseillers municipaux ont, à l’unanimité, adopté le budget de la commune, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 26 371 948 320 francs CFA. Un dîner a été servi aux conseillers à la fin d’un conseil municipal qui s’est achevé assez tard.