Les membres du Haut Commissariat ont prêté serment parmi lesquels Jean Eyeghe Ndong 

Nommés il y a une semaine par le Président de la République Ali Bongo, c’est finalement aujourd’hui que les membres du Haut Commissariat ont prêté serment. Cette prestation de serment marque le début de la mission de ses cadres de la République qui devront s’assurer en gros que la politique du Président gabonais est parfaitement agencée.

Vu l’âge de cette institution, il est évident que les équilibres politiques au nom de la sagesse soient  recherchés. La prestation de serment de l’opposant Jean Eyeghe Ndong, qui s’est depuis rapproché du pouvoir actuel, était particulièrement attendue ainsi que celle de l’ancien secrétaire général du PDG Éric Dodo Bounguendza, qui marqué le PDG et dont le départ était pourtant inattendu et brutal. 

Il faudra juste veiller à ce que cela ne fasse pas un trop plein d’organes au niveau du pouvoir exécutif. Entre la présidence de la république elle-même, le gouvernement, la vice-présidence, le PDG et maintenant aussi le Haut commissariat de la République, la coordination pourrait être difficile entre des hommes dont les missions se confondent.