Jean Ping veut dégager Ali Bongo du pouvoir avant 2023 par tous les moyens

C’est une interview qui ne manquera pas de faire parler, celle que vient de donner le leader de l’opposition gabonaise Jean Ping. Il a pour la première fois évoqué clairement la violence comme moyen d’écarter Ali Bongo d’un pouvoir qu’il usurpe depuis si longtemps, selon lui.

Il affirme qu’Ali Bongo n’est même plus capable de s’occuper de sa santé et donc il devrait se retirer du fauteuil qu’il occupe par défaut. Lorsque le journaliste de France24, expérimenté dans l’exercice lui demande comment va t-il y parvenir, Jean Ping Okoka n’exclût aucun moyen. Il affirme que même par les moyens les plus violents (armes) Ali Bongo doit être dégagé du pouvoir.

C’est bien la première fois que l’opposant fait état de manière claire, comme il aime à le répéter, de l’utilisation de la violence comme moyens de parvenir à ses fins. Dans un contexte où le monde est secoué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ouvrir un autre front de violence en Afrique centrale, tel que le suggère Ping, est-ce la meilleure idée ? C’est au peuple gabonais de se prononcer.