Il est vrai que la France perd un peu la côte en Afrique mais de là à plébisciter Vladimir Poutine qui est un dictateur certifié, c’est quand même fort. La stratégie des pays ouest-africains qui consistent à remplacer la France par la Russie a montré aujourd’hui toutes ses limites. La brutalité du dictateur russe est effrayante. La barbarie avec laquelle il attaque le peuple ukrainien et brandit la menace de l’arme nucléaire refroidira certains dirigeants africains qui avaient vu en la Russie un allié.
Le Mali, la RCA et d’autres pays africains découvrent aujourd’hui les dégâts que peut causer la Russie qui ne s’embarrasse même pas du respect du droit international. Que dire des droits de l’homme et autres conventions de non agression. Vladimir Poutine est pire qu’un dictateur africain parce qu’il a l’arme nucléaire en plus.
Cette guerre ukrainienne dont les avis sont partagés sur le continent, va tout de même faire prendre un coup à la communication autour de la Russie et son président. Jusqu’à cette guerre, on prêtait au dictateur russe quelques qualités humaines. Avec ce que nous voyons, les africains vont vite déchanter et regretter les alliés traditionnels qui étaient les nôtres. Même si nous avons des choses à reprocher à la France mais elle est bien mieux que la Russie et son régime actuel.