Guerre Russie_Ukraine: Que pense le Gabon, membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU?

Depuis que les hostilités ont démarré entre la Russie et l’Ukraine, l’Afrique a excellé dans la parodie de ce conflit armé sans sourciller sur ce que pourrait être la conséquence indirecte d’une 3e guerre mondiale. Aucun scénario n’est plus à exclure avec un Vladimir Poutine dont les velléités expansionnistes ne font plus l’ombre d’un doute.

Nous nous sommes donc demandé que pense le Gabon de la situation, puisque le pays est désormais membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis le début de la crise et même de la guerre, la diplomatie gabonaise est restée aphone. Au-delà de l’opposition apparente entre la Russie et l’Ukraine, il y a la Russie contre l’OTAN, notamment la France. 

Le Gabon n’a visiblement pas envie de s’aligner derrière sa puissance colonisatrice. Récemment, le pays s’est abstenu de voter des sanctions contre la Russie, une attitude qui n’a forcément pas été du goût de Paris même si ce vote n’a réellement eu aucune incidence sur la suite des événements.

Il semble que le Gabon voudrait plutôt soigner ses relations avec la Russie plutôt que de faire plaisir à la France dont certaines anciennes colonies comme le Mali, montrent désormais les muscles. Le Gabon est sur cette lignée. Le Président gabonais n’étant plus le bienvenu en France ces dernières années. Le Gabon, si on s’en tient à son attitude, ne condamnera pas la Russie de Vladimir Poutine sur la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine.