Geoffroy Foumboula distribue des medailles au staff d’Ali Bongo

ON PEUT AVOIR AVOIR DES POSITIONS CITOYENNES DIFFÉRENTES, MAIS JE TIENS À FÉLICITER CEUX QUI A MON SENS PEUVENT INSPIRER LES PRO-SYSTÈMES PAR LEURS QUALITÉS DE TRAVAIL ET SURTOUT L’ESPRIT D’ÉCOUTE ET DE DIALOGUE.

Comm chaque année quand le temps me le permet, je félicite ceux ayants des points de vues opposés en ce qui est du système pilotant notre pays, ce système que je qualifie de système BONGO-PDG.
Chose qui ne doit nullement nous empêcher de féliciter ceux qui a nos yeux se sont distingués dans l’exercice de leur fonction quoi que soutenant ce système que je combat. Ici, on ne félicite pas l’opinion mais la contribution de la personne, du dépositaire de l’autorité de l’État.
Pour avoir été marqué par leur esprit d’ouverture et de travail, je tenais sincèrement à féliciter et surtout encourager les personnes suivantes:

1_Hugues MBADINGA MADIYA, #Ministre_du_Commerce et des PME :

Pour le passionné d’entrepreneuriat que je suis, je tiens à féliciter ses contributions au niveau du cadre du juridique, notamment l’amélioration du cadre juridique ayant permis par exemple la mise sur pied :

• La Chambre Nationale des Métiers et de l’Artisanat du Gabon. Pour ceux qui ne le savent, ce projet peinait à se matérialiser depuis plus de 20 ans,mais à finalement pu voir le jour. Nous avons dans ce sens pu assister à l’élection des membres de cette chambre dans chaque province.

• La naissance de la Maison du Commerçant, cadre devant réguler les échanges entre commerçant et administrations;
• Vote de la loi sur les structures d’accompagnement. Là aussi, ce fut un grand pas pour les acteurs de l’entrepreneuriat local;
• Texte sur le statut d’entrepreneur, etc…
Assurément,plusieurs autres textes de lois omis.

Cette personnalité, s’est surtout illustrée par sa simplicité et sa promptitude à réunir les différents acteurs de son ministère pour trouver des solutions rapides à certaines préoccupation, plaçant le dialogue au coeur de son management.Je tiens aussi à féliciter sa simplicité et sa disponibilité pour toujours donner un coup de pouce aux initiatives relevant de son secteur d’activité.
S’il fallait discerner un prix aux membres du Gouvernement, ce Mr le mériterait réellement.
D’aucun diront,c’est parce que vous êtes du même village, c’est ton aîné, je répondrais qu’ils sont nombreux de ma province et de ma ville au sein du gouvernement, c’est pas pour autant que je les félicite.

Prisca KOHO NLEND, #Ministre_Affaires_Sociales.

On n’a pas toujours été d’accord sur plusieurs points comme la gestion de la banque alimentaire COVID,etc….même si à ce jour j’ai jamais eu de réponse aux courriers déposés à son cabinet sur certaines situations d’ordre sociales en l’occurrence dans le secteur Éducation (secteur où son collègue brille par un mépris démesuré), il faut reconnaître qu’elle oeuvre du mieux qu’elle peut à s’ouvrir au dialogue lorsque certaines situations l’exigent. J’ai apprécié quoi que sous pression des acteurs de la société civile telle que Christian Bernard Bernard Christian Rekoula , sa capacité à s’ouvrir et à répondre à certaines exigences comme le cas de Yann ENGONGA(le jeune mutilé par une grenade et envoyé en Turquie pour des soins médicaux) ou encore l’autre jeune dame victime d’une erreur médicale. Je félicite aussi sa disponibilité à toujours être présente pour donner un coup de pouce aux initiatives relevant de son secteur,une petite maman pour ces jeunes entrepreneuses gabonaises. Dans l’attente des résultats de l’opération des actes de naissances en faveur des apatride, je tiens à l’encourager mais aussi à rappeler que les acteurs de la société civile ne sont pas les ennemis des gouvernants et que la correspondance administratives demeurent le meilleur moyen de communication.

Dr_Wenceslas YABA, #DG_SAMU_SOCIAL GABON.

Sincèrement, s’il fallait élire un top Manager dans l’administration gabonaise, ce Mr mérite de voir son nom être inscrit dans les annales du Gabon. Comment a t-il pu en peu de temps faire de cette cellule SAMU SOCIAL, le havre de paix et d’espoir qu’il est aujourd’hui ? Nuit et jour, le Mr est disponible toujours avec autant d’énergie,c’est incroyable.

Il m’impressionne par premièrement sa capacité à maîtriser autant de langues vernaculaires de notre pays, sa promptitude mais et surtout sa passion pour le service aux autres. C’est le type de personne que le Gouvernement doit envoyer comme Coach dans plusieurs Administrations du Gabon afin de communiquer cette passion du service public aux autres Administrations. Mon voeu est qu’il ne soit pas pour le moment Ministre même si je sais qu’il serait très bon dans le domaine du social ou de la santé. Moi, je le mettrais bien à l’Inspection Générale de la Santé avec cumulativement ses fonctions du SAMU SOCIAL en lui donnant carte blanche ou le placerait avec tous les moyens nécessaires à la tête d’un vaste programme de santé pour notre pays. C’est le Dr du social,le Dr du Coeur… Milles félicitations Dr 👏👏👏

Christian ABESSOLO MENGUEY, #Maire_OYEM.

Ce Mr, m’a fortement impressionné par son management surtout au niveau de la communication, cette façon régulière de rendre compte au Gabon de comment il oeuvre pour sa municipalité. C’est à cause de ce type de Maire que je suis totalement en phase pour une véritable politique de décentralisation.
Avec ces infographies peu professionnelle à mon sens ☺️, ce Mr utilise les moyens de bords sans complexe pour intensifier les lobbyings en faveur de sa municipalité. J’avais davantage été séduit par un reportage où il avait pu créer un partenariat avec une municipalité française, laquelle en retour lui avait fait dons du matériel et autres. La seule fois que je vois ce Maire communiquer c’est pour soit annoncer un partenariat ou une activité en rapport avec sa Mairie, mais rarement pour faire ses éloges et autres. C’est le type de Maire que l’association des Maires doit prendre comme coachs pour booster les Mairies d’autres localités ce, en partageant son approche Management.

Théophile OGANDAGA, #Directeur_de_Cabinet du Président de la République.

C’est un personnage que beaucoup ne connaissent assurément pas, beaucoup ignorent même qu’il est le DC du Président de la République dans un pays où nous avons été habitué à voir des DC avoir le même niveau d’influence et de popularité que la personne qu’ils sont censés servir.
Sur l’ensemble des courriers envoyés à la Présidence pour interpeller le Président sur certaines situations, 75% ont eu une réponse et m’ont permis de directement échanger au sein de la Présidence avec les conseillers spéciaux désignés par le DC. C’est ainsi par exemple, que le projet des incubateurs de Port-Gentil et Franceville ont pu être sauvés pour le moment, car après mon premier courrier, j’ai eu une série de séance de travail au sein de la Présidence pour expliquer pourquoi il fallait empêcher le détournement des 2 milliards affectés à la réalisation de ces 2 incubateurs, plaidoyer accompagné d’un ensemble de documents de plus de 60 pages rédigés gratuitement par mes soins comprenant entre autre le business plan, le calendrier d’exécution, le modèle de gouvernance et la stratégie de mobilisation de fonds pour autonomiser le fonctionnement de ces structures.

De même que pour la situation des majors au BAC quoi que malgré les orientations de la Présidence, la Direction de l’ANBG demeure dans son indifférence totale. Je demeure toujours en attente de la résolution de la situation des étudiants en grève de L’ENS et du Major au BAC 2015 abandonné au Maroc par l’ANBG et ayant ses documents toujours confisqués pour impayés de sa scolarité par l’ANBG. Depuis 2020 l’enfant a validé avec brio son Master mais est contrainte de multiplier les petits boulots pour essayer de payer sa scolarité afin de récupérer ses diplômes.
Pour rappel, les précédents Directeurs de Cabinets, ne donnaient pas suite à mes courriers certaines indiscrétions me faisant comprendre qu’ils se refusaient de lire les courriers de celui qu’ils qualifiaient de petit opposant. Le nouveau management fait comprendre que la Présidence de la République est celle de tous les gabonais qu’on aime ou non leurs opinions.

Je tiens à féliciter et encourager ces 5 personnalités a toujours œuvrer avec abnégation dans l’exercice de leurs fonctions ce, le temps de leur passage. On peut avoir des avis différents, chose qui n’empêche pas les acteurs que nous sommes d’apprécier votre travail.