Le copil gouvernemental dit avoir dépensé 2 milliards de Francs CFA pour acquérir 15 millions de masques selon le rapport parlementaire qui n’a jamais été rendu public. A supposer que ces chiffres soient vrais, ces 15 millions de masques ont été distribués à qui et quand ? Le gouvernement est toujours dans une position qui frise l’irresponsabilité. Une telle quantité si elle avait été distribuée aurait eu un plan de distribution rendu public pour que chaque administration puisse savoir à quoi s’en tenir.
Or nous n’avons pas vu l’arrivée de ces masques, seulement les incessants dons de masques du gouvernement chinois sans lequel on aurait tous fait appel à des tailleurs du quartier pour en fabriquer.
Non seulement ce chiffre est invérifiable donc susceptible d’être faux mais nous n’avons pas vu les autorités sanitaires passer la commande ni même la réceptionner. A partir de ce moment tous ceux qui, comme le copil citoyen, estiment qu’il s’agit encore une fois d’un stratagème pour s’accaparer de l’argent de l’état, ont raison de le penser. Quand est-ce que le gouvernement a distribué gracieusement des masques et à qui ? Aux personnels soignants ? Faut-il vraiment 15 millions de masques pour alimenter les quelques centaines de médecins et personnels hospitaliers ?
La vérité est que tout est flou dans ce pays et la gestion Covid-19 encore plus. Les chiffres sont faux, les contrats de gré à gré avec des Intermédiaires sulfureux. Des commandes jamais livrés autant que le matériel médical pourtant les budgets sont déjà engloutis. Nous sommes dans un film hollywoodien dans lequel les acteurs finissent tous par devenir milliardaires. Si on veut être sérieux dans ce pays, on doit être plus regardant dans ce Covid business, qui ne profite qu’à quelques-uns.