Au moment où le gouvernement gabonais annonce la dose de rappel, la 3e dose, il est bon de se rappeler à quel point les gabonais ont fait de la résistance avant de se faire piquer une première puis une deuxième dose. Selon le gouvernement, seulement 20% de gabonais ont accepté de se faire inoculer le vaccin contre la Covid-19. Des chiffres qui peuvent être contestés.
Dans l’effet de la mode, sans aucune urgence liée à des statistiques alarmantes dues à la pandémie, le gouvernement a envisagé une 3e dose, dite de rappel. Nous pensons sincèrement que même le gouvernement lui-même n’y croit pas. Pour faire plaisir aux autorités sanitaires de l’OMS, le Gabon est bien obligé de se livrer à ce jeu morbide. Mais en réalité, personne au Gabon n’est prêt à se prendre une autre dose d’un vaccin contesté.
Le gouvernement de la république dont la plupart des membres sont déjà soupçonnés de n’avoir pas fait le vaccin (nous sommes au Gabon), n’arrivera pas à faire passer dans la tête des Gabonais l’idée d’une dose supplémentaire. Les deux premières étant déjà extrêmement contestées. On attendra quand même avant de se prononcer définitivement que le ministère de la santé nous communique les chiffres de démarrage de la cette 3e dose du vaccin Covid-19. D’ici là, MDR et LOL, qui ira la faire ?