Les ministres sommés de souhaiter un joyeux anniversaire  à Ali Bongo 

C’est presqu’une homélie qui a été prononcée par chaque ministre du gouvernement Ossouka Raponda pour l’anniversaire du Président de la République. Le culte de la personnalité a commencé avec le premier ministre elle-même, qui, très  tôt le matin, a fait diffuser une vidéo dans laquelle elle adresse des vœux d’anniversaire au Chef de l’état et dit être fière du travail accompli par ce dernier. 

On pensait que l’opération se serait arrêtée à elle, main non. Visiblement, la plupart des ministres se sont livrés à cet exercice qui ressemble à une grande parade de courtisans. Vincent de Paul Massassa, Ministre du pétrole dont la vidéo vient tout juste d’être diffusée sur les réseaux sociaux, s’est également plié à cette injonction de l’entourage du président.

Nous ne savons pas à quelle stratégie de communication cette démarche répond, en tout cas, on pourrait avoir droit tout au long de la semaine à des messages de tous les membres du gouvernement à l’occasion de l’anniversaire du Président gabonais. Peut-être que ceux et celles qui ont fait ce message, resteront au gouvernement.