Faux débat autour de l’audio de l’ancien vice-président Maganga Moussavou 

L’audio de l’ancien vice-président Pierre Claver Maganga Moussavou dans lequel il répond à un jeune supposé du Haut-Ogooué, semble avoir créé un certain émoi chez les âmes sensibles. Pourtant, selon nous, il n’y a rien de bien grave dans ce qu’il a dit qui mériterait un tel lynchage.

Le vice-président, dès le début de son audio suppose  que le jeune a qui il parle est originaire du G2. Il rappelle donc à ce jeune homme ce qu’il estime être des incongruités dans la gestion de notre pays. Par exemple que la plupart des directions générales au budget et au finance soient occupées par des Gabonais originaires du Haut-Ogooué, le ministère des finances et celui du budget ont presque de tout temps été occupés par des Gabonais du Haut-Ogooué.

Il ne s’agit pas d’une spéculation de sa part mais plutôt d’un fait qui peut être vérifié sur de nombreuses années. Le rappeler ne fait pas de Maganga Moussavou un homme moins patriote que les autres gabonais. Le vice-président assume aussi dans cet audio que le prochain président ne devrait pas être du Haut-Ogooué. Il ne semble pas être le seul à le penser. Dans un pays où il existe des cadres compétents dans les huit (8) autres provinces, il semble évident qu’un turnover serait la bonne chose à faire après que les ressortissants du G2 aient occupé le fauteuil présidentiel pendant plus de 50 ans. Où est le scandale dans ses propos ?

Enfin, les détracteurs du vice-président Maganga Moussavou ont oublié de mentionner qu’à la fin de l’audio, le vice-président dit que tous les ressortissants du Haut-Ogooué ne sont pas des privilégiés. La majorité d’entre eux subit  les conséquences néfastes d’une gestion du pouvoir approximative et qu’un changement à la tête de notre pays ne ferait que le plus grand bien à ces compatriotes.

Contrairement à Max Anicet Koumba qui avait affirmé que les fangs étaient un problème, Maganga Moussavou n’a jamais rien dit de tel. Il ressort simplement les contradictions de notre pays, que chacun peut vérifier s’il le souhaite. Que ceux qui tout de suite montent sur leurs grands chevaux se calment. Il n’y a absolument aucune polémique à tiré dans les propos de Maganga Moussavou. Sauf si l’objectif est de divertir les populations avec de faux débats alors que la majorité croupît dans la misère.