Pour que la CAN de la honte redevienne équitable, le Cameroun doit perdre 

Jamais de mémoire on avait assisté à une coupe d’Afrique des Nations aussi inéquitable. Les problèmes d’organisation portés par un pays organisateur qui ne prend aucune responsabilité pour mettre les autres nations dans les meilleures conditions sportives. Le CAN Cameroun est désormais identifiée comme étant la CAN de la honte.

Un traitement hors-stade inéquitable, des équipes de certains pays mis dans des hôtels de fortune, une absence d’escorte pour les bus des joueurs, des équipes entières qui tombent dans les embouteillages au mépris du règlement. Des hôtels situés à plus de 3 heures de route, c’est simplement incroyable.

Ajouté à cela des tests Covid-19 orientés. Toute l’équipe des Comores a été décimée a tel point que c’est désormais un joueur de champ qui a officié dans les buts de ce pays. 12 joueurs Covid positifs contre zéro pour le Cameroun, c’est à peine inimaginable. 

La CAN de la honte avec des arbitres aux ordres. L’arbitre marocain qui a officié le match Gabon-Burkina Faso avait déjà choisi son camp. Alors que rien de bien grave ne s’est passé sur le terrain, cet arbitre a distribué plus d’une dizaine de cartons jaunes aux Panthères du Gabon et un carton rouge au jeune Obissa. Des hors-jeu imaginaires qui ont anéanti la fougue gabonaise. Le Gabon était clairement la meilleure équipe sur le terrain mais le harcèlement de l’arbitre marocain de la rencontre a eu raison du mental gabonais. 

Il est désormais clair que le Cameroun veut garder à la maison cette coupe d’Afrique des Nations, même par les moyens illégaux. Plus on avance dans la compétition plus on sait que les pays qui auront la malchance de croiser le Cameroun verront tous leurs grands footballeurs testés positifs au Covid-19. La situation est plus qu’inquiétante et la solution pour sauver la CAN passe désormais par une élimination du pays organisateur. Comme cela, ils n’auront plus d’intérêt à tricher. C’est vraiment la CAN de la honte.