C’est étonnant que depuis plus d’une dizaine de jours, les Gabonais sont frappés d’une grippe sévère, et le ministère en charge de nous expliquer ces phénomènes de santé publique ne nous en dit rien du tout. Le ministère de la santé est peut-être trop préoccupé à parachever ses statistiques covidiennes et les envoyer à l’OMS et qui elle, les transmettra aux laboratoires pharmaceutiques qui appuient le programme Covax.
Sinon comment comprendre qu’une flambée de grippe qui est visible dans tous les foyers et dont tout le monde en parle, ne bénéficie d’aucune attention de la part de ceux et celles qui gèrent la santé des Gabonais. Après, ce sera pour nous annoncer la fameuse « tendance haussière » de la Cocid-19, pour justifier le lockdown que le pays subit depuis deux ans.
La responsabilité c’est aussi d’être prévenant quand il s’agit de la santé publique de ses compatriotes au lieu de persister dans un entêtement qui frise le ridicule actuellement. Les Gabonais tels des enfants abandonnés, on l’habitude de se débrouiller seuls et pendant ce temps, ceux qui doivent nous alerter des dangers en matière de santé, sont occupés à rentrer les données de l’Organisation Mondiale de la Santé et des grandes firmes pharmaceutiques.