Création d’associations : l’interdiction vaut uniquement pour les militants et cadres du PDG 

La communication du PDG a dû préciser les choses, pourtant elles ont été clairement dites par les Conseillers du PDG lors du déjeuner de presse. Seuls les militants et cadres du PDG sont interdits de créer des associations à caractère politique. C’est une stratégie qui permet de ne pas disperser l’électorat du parti, surtout à l’approche de la présidentielle et pour ne pas laisser la place à l’opportunisme politique auquel l’on assiste souvent avant chaque élection.

On ne peut véritablement pas reprocher cette position au PDG, parce que des explications qui ont été données au cours du déjeuner de presse d’il y a quelques jours, il s’agit d’une ligne édictée par le DCP, au regard de l’élection présidentielle dernière et plus proche de nous, à la lumière du tort causé par l’association des jeunes volontaires dirigée par l’ancien directeur de cabinet du Président de la République, aujourd’hui en prison.

A la suite de cette déclaration, annihilant les velléités de certains militants et cadres du PDG, dont l’objectif est de prendre d’assault le franc électoral de la prochaine présidentielle de 2023, une polémique qualifiée de mineur par les communicants du parti a éclaté principalement auprès des militants qui entretiennent des associations et qui n’entendent pas s’en débarrasser.

Le Conseiller Porte-parole Jo Dioumy Moubassango, comme pour réagir à cette polémique, a posté une vidéo sur son compte tiktok, qui précise que seuls les militants et cadres du PDG étaient concernés par cette mesure. C’est également le même son de cloche du côté du Conseiller Junior Xavier Ndong Ndong, qui a donné une interview à Urban FM au cours de laquelle il est revenu sur cette question.