Scandale des postes budgétaires: le ministre de la fonction publique doit-elle s’expliquer ?

Le quotidien l’Union a dévoilé il y a quelques jours un scandale national mettant en cause de hauts responsables de l’administration publique. Il s’agirait d’un circuit parallèle qui intégrait frauduleusement des gens dans la fonction publique sans passer par le chemin habituel. Malgré la volonté du gouvernement de dégraisser une administration publique devenue intenable, il y a apparemment toujours des portes d’entrée pour devenir fonctionnaire au Gabon.

Des responsables publics surtout au niveau des services des ressources humaines ont été arrêtés et cela est une bonne chose. Il est tout aussi bien que madame la ministre de la fonction publique nous fasse un point clair de la situation pour que l’on comprenne comment cette situation a pu être possible sans qu’il n’y ait des relais au niveau du ministère de la fonction publique, ministère du budget et autres ministères intervenant dans le processus d’intégration d’un gabonais en qualité de fonctionnaire. 

Pendant que la majorité se serre la ceinture et que la plupart de nos diplômés sont à la maison, il y a des passe-droits qui bénéficient d’un système d’intégration qu’on croyait infaillible à toutes manipulations. On nous avait présenté des réformes à n’en plus finir au niveau de la fonction publique gabonaise mais ce trafic de postes budgétaires révèle bien qu’au final, l’administration de la fonction publique n’est pas tout à fait imperméable. 

Il nous faut comprendre et le ministre de la fonction publique qui est en charge de la fonction publique au nom de l’ensemble des administrations impliqués dans une intégration peut au moins avoir la décence de s’exprimer sur la question, qui relève de son ministère même s’il y a beaucoup d’autres administrations qui interviennent sur le chemin.