Une circulaire interdisant la navigation maritime fait polémique

C’est assez grave pour que l’on le signale. Une note circulaire datée du 10 décembre et signée de la direction générale de la Marine marchande, interdisant la navigation dans plusieurs zones, créée l’étonnement. Le Gabon serait-il devenu une préfecture marocaine pour interdire aux gabonais la navigation maritime dans leur pays pour le simple bon plaisir du Roi du Maroc, en vacances dans notre pays ?

Nous devons en toute circonstance, préserver l’image de notre pays et surtout sa souveraineté. Personne n’a jamais manifesté une quelconque animosité contre le Roi du Maroc, au contraire certains compatriotes lui sont reconnaissants pour le traitement privilégié qu’il a réservé à Ali Bongo Ondimba lorsqu’il était malade au Maroc. Il n’y a cependant aucune raison de dilapider la souveraineté territoriale du Gabon, ne serait-ce que pour quelques jours.

Ce type de notes n’honorent ni le gouvernement ni la personne du Président censé agir en priorité pour le bien de ses compatriotes. Il serait plus sage de faire annuler cette note circulaire pour au moins donner l’illusion d’un pays souverain. Nous sommes une république, la république gabonaise, indépendante depuis le 17 août 1960. Nous savons accueillir nos amis, partenaires et alliés mais nous ne leur concédant aucun centimètre de notre territoire à aucun d’entre eux.