Un dénommé Makaya porte une charge violente contre Jean Valentin Leyama 

Devant la critique permanente du Président de la République Ali Bongo, lancée par son ancien directeur de cabinet adjoint Jean Valentin Leyama, un homme se présentant sous le nom de Makaya, a voulu lui répondre pour lui rappeler ce qu’il semble oublier. Nous vous publions tel quel, la réponse de ce compatriote à un texte de Jean Valentin Leyama que nous avons publié: 

Belle analyse …
Sauf qu’il ne découvre la misère du petit peuple qu’après avoir quitté la soupière! … puisque selon lui qui en sait beaucoup, son ancien « Patron » en serait le seul responsable pour avoir déclaré qu’il ne serait heureux que lorsque les gabonais le seraient… même s’il est de notoriété que la condition de ses compatriotes n’a pas beaucoup changé depuis lors. 

C’est pourtant dans le cadre du renouvellement de la classe politique que son ancien Patron « incompétent » devenu à ses yeux l’avait avant de se raviser, porté au pinacle nonobstant un parcours politique incohérent ponctué d’invectives à l’endroit de la vielle garde pédégiste de son bled … pour lui c’est toujours la faute aux autres… à ce sujet qui se souvient d’un acte de bonne gouvernance posé par lui dans le cadre de ses anciennes ?…


Ses propos incisifs sur la mauvaise gouvernance actuelle du pays pourraient donner à penser qu’à aucun moment il n’a pactisé avec le « diable » … comble de l’hypocrisie ou du mépris pour les petites gens qui se souviendront toujours de l’avoir aperçu à la tv à l’occasion d’une séance de travail médiatisée, au côté de son ex Patron!… bien sûr il nous dira avoir essayé en vain de convaincre ce dernier à mieux gérer le pays. et que c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il aurait claqué la porte du Palais …. j’avoue que j’ai du mal à le suivre. 

ses nombreuses publications dans les réseaux sociaux auraient certainement eu une autre résonance s’il n’avait pas séjourné un bon moment sous les ors des palais, lui l’ex « Directeur de cabinet du PR » … Pardon, « Ex-Dircab Adjoint du PR » … c’est à dire un « Pédégiste en Puissance » puisqu’ayant jouit des avantages et de la notoriété que cela confère, à la fois au sein de l’administration centrale et au sein du partie des « masses ». Les Camarades des contrées alentours du Mont Boudinga en savent quelque chose…

En effet, s’il est aisé de penser que les gens peuvent changer, il n’en demeure pas moins que la durée du séjour en immersion d’un arbre n’aura pas d’effets autres que l’altération de son tronc … quelque soit sa mue il demeurera un arbre … au regard de tout cela, notre compatriote semble dans une recherche effrénée de virginité politique, sauf à penser que ses nombreuses publications auraient pour seul but de faire des appels du pied à son Ex … Si ce n’est pas de la distraction ! … du coup, il parasite la communication de vrais activistes rompus à dénoncer légitimement les travers de notre vivre ensemble … le petit peuple à certes besoin de rêves, mais il ne faut pas confondre résignation et naïveté.

André (AMO) Paix à son âme a toujours pensé que « la solution était dans le problème … » Alors plutôt que de vouloir toujours nous distraire, faites de la place et laissé les vrais patriotes s’exprimer. un jour viendra…