Santé: Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong reçoit Gomez Agou Gbedia du FMI 

Nous vous oublions en intégralité le communiqué diffusé par les services de commandement du ministère de santé suite à l’audience accordée par le Ministre de la santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong à monsieur Gomez Agou Gbedia, représentant résidant du FMI. 

 Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, le vendredi 19 novembre 2021, Monsieur Gomez Agou Gbedia, Représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) au Gabon.
En effet, nouvellement nommé au Gabon, Monsieur Gomez Agou Gbedia est venu présenter ses civilités au Ministre et s’imprégner de la situation du pays dans le cadre de la riposte sanitaire contre la Covid-19.

Face aux préoccupations transversales de son hôte en matière de stratégie de riposte, le Ministre a réitéré que le leadership affirmé du Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba dans la lutte contre la Covid-19 justifie les résultats actuels du Gabon. Cette détermination du Chef de l’Etat s’est matérialisée par la tenue régulière des Conseils Présidentiels sur la situation sanitaire, la mise en place des structures de dépistage et de prise en charge telles que le  laboratoire Professeur Daniel Gahouma, l’hôpital de campagne d’Angondjé et l’acquisition des équipements de protection individuelle. Dans le même sens, le Ministre a décliné la stratégie vaccinale du pays contre la Covid-19 dans sa phase évolutive avec l’extension et la vulgarisation de la vaccination itinérante  sur l’ensemble du territoire national.

Pour sa part, le Représentant résident a exprimé la satisfaction du Fonds monétaire international de la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement : «  le FMI est très satisfait de la gestion de cette crise par les autorités locales. Il y’a une certaine cohérence dans l’évolution de la stratégie de riposte nationale » a-t-il souligné.

Aussi, le diplomate a assuré au  Ministre sa disponibilité à poursuivre et maintenir une franche collaboration avec le Gouvernement gabonais afin de contribuer de façon efficace à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) impulsé par le Président de la République.

Au terme de la rencontre, Monsieur Gomez Agou Gbedia, de nationalité ivoirienne et dont le Gabon constitue son premier poste d’affectation a salué l’hospitalité gabonaise dont il bénéficie depuis son arrivée.