Se retirer des compétitions internationales pour 2 ans: Alain Claude Bilie By Nze avait eu raison 

La déconvenue que vient de connaître encore une fois notre équipe nationale de football, nous rappelle les paroles de sagesse prononcées par l’ancien ministre des sports Alain Claude Bilie By Nze, qui suggérait à l’époque de tout suspendre pour deux ans pour tout reconstruire.

A l’époque ces déclarations avaient suscité de vives réactions mais aujourd’hui avec du recul, en considérant les sommes astronomiques dépensées dans une équipe nationale incapable de se battre, qui perd là où il ne le faut pas et gagne les matchs les moins importants, on serait tenté de lui donner raison.

Devant la débâcle du sport gabonais, il vaut mieux tout arrêter en termes d’équipes nationales et de compétitions internationales pour rebâtir quelque chose d’excellent. De toute façon le Chef de l’état lui-même a déjà expérimenté cette méthode, lorsqu’au début des années 2000, précisément 2012-2013, Ali Bongo avait décidé de suspendre le ministère de l’habitat pour le rebâtir. Il est aujourd’hui temps de prendre congés des compétitions internationales au moins pendant 2 ans et rebâtir des vraies équipes nationales dans tous les secteurs et surtout relancer le championnat national de Football.

La déception est tellement grande que le sujet ne passionne même plus. Pourtant, les gabonais sont des vrais passionnés de football. L’idée mérite qu’on y réfléchisse longuement.