Polémique autour du « faux pas » d’Ali Bongo à l’Elysée

Tous les médias occidentaux ont repris en vidéo cette séquence du président gabonais qui, après avoir monté les marches de l’Elysee, essaie de prendre une photo officielle avec son homologue et en levant la main, il perd l’équilibre. Il est immédiatement rattrapé par un président français à la main ferme. 

Sur la page de la chaîne américaine VOA, cette vidéo a suscité plus d’un millier de commentaires. Les Africains s’indignant de ce qu’un président aussi affaibli, soit toujours aux affaires. 

Au Gabon le débat est plus mitigé, les défenseurs du pouvoir estiment que c’est un simple faux pas et qu’on dirige le pays avec la tête. Ils parlent d’un faux pas banal et partagent à leur tour une vidéo du président américain Joe Biden, trébuchant plusieurs fois en montant dans Air Force One. 
Les activistes de la diaspora estime que c’est une image honteuse pour le pays et qu’Ali Bongo devrait laisser le pouvoir et se reposer. Il n’est plus en capacité de diriger le pays et n’a jamais eu de bilan pour un deuxième mandat au cours duquel il a plus suffoqué politiquement qu’autre chose.

La réalité de cette image est qu’elle montre plutôt un homme qui n’a plus toute sa force physique et qui se bat pour exister à l’international et démontrer qu’il peut encore tenir au pouvoir. Si l’on peut être compatissant en se disant que c’est humain de tomber malade, et d’en porter quelques séquelles, il bon de reconnaître que la situation est plus que préoccupante.

Malgré le plaidoyer des partisans du président, on peut légitimement en tant que citoyen gabonais se poser des questions. Pour le bien du pays, ne serait-il pas mieux d’envisager de passer la main, même au sein du pouvoir ? La question préoccupe plus d’un même au sein du pouvoir gabonais, mais là-bas, personne n’a le droit de s’exprimer.