Le Ministre Franck Nguema invité à se taire après sa publication sur Facebook 

On attendait de la hauteur de la part du Ministre des Sports Franck Nguema, c’est raté pour cette fois. On a eu droit à une publication émotionnelle dont l’objectif est finalement de diviser la tanière. Entre les vrais panthères patriotes et les supposés traîtres de la République, le Ministre a fait son choix.

Dans une publication condescendante qui manque de justesse et de sagesse, le Ministre des sports a déclaré ceci: « Qualification CDM FIFA Qatar 2022: les vrais patriotes sont les panthères qui seront face à la Libye ».

Cette publication qui aurait pu être celle d’un blogueur ou activiste est étonnamment celle d’un Ministre de la République. Les gabonais en ont été surpris et n’ont pas manqué de rappeler au Ministre qu’il aurait dû se taire. Les commentaires ne sont pas beaux à lire et le Ministre Franck Nguema aura du travail avant d’effacer les centaines de commentaires négatifs à son endroit.

Les gabonais ont vu en cette publication la réponse du Ministre à certains joueurs qui ont décidé de ne pas prendre part au match contre la Libye en solidarité avec les joueurs professionnels locaux, qui avaient souhaité attirer l’attention du capitaine Pierre Emeryck Aubameyang, sur leur précarité actuelle. L’un d’eux est bien l’international gabonais Ibrahim Ndong, qui n’a pas mâché ses mots sur son compte Facebook et a refusé de prendre l’avion pour Franceville du fait de l’arrestation de l’ancien capitaine Stéphane Nzeng. 

Championnat à l’arrêt depuis 2 ans, un millier de joueurs sans salaires  et sans mesures d’accompagnement, le football gabonais est sinistré. Au lieu de faire profil bas, Franck Nguema a oublié qu’il était ministre et s’est exprimé maladroitement sur la situation. Le retour du bâton a été immédiat. C’est triste.