Forum de Paris: Une heure d’entretien entre Ali Bongo et Emmanuel Macron 

Le Président gabonais est à Paris pour le Forum de Paris sur la paix. Il a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron au perron de l’Elysée  avec tous les honneurs dus à son rang. Les 2 chefs d’état ont revu la coopération entre la France et le Gabon sur les grands dossiers du moment, notamment le climat mais surtout la réduction des fractures qui gangrènent le monde.

Pour le Chef de l’état gabonais, il y a deux grandes inégalités auxquelles les leaders du monde doivent répondre: D’abord les inégalités entre les hommes et les femmes qui sont récurrentes et persistantes malgré les progrès dans tous les secteurs et ensuite les inégalités entre les nations du Nord et celles du Sud, naturellement sur le plan économique.

Le Président gabonais a certainement partagé avec Emmanuel Macron, l’expérience gabonaise en la matière, qui peu à peu mais sûrement,  à su par le programme Gabon-égalité, donner à la femme toute sa place dans notre pays. Sur le plan économique, Ali Bongo a certainement plaidé pour des relations économiques équilibrées entre les pays du Nord et ceux du sud. 

A noter la très grande élégance et courtoisie du président français Emmanuel Macron, qui est descendu jusqu’à la voiture d’Ali Bongo pour l’accueillir, signe du respect entre les 2 présidents.