Le Ministre d’état Alain Claude Bilie By Nze a fait, sur sa page Facebook, le point de sa mission au Caire en Égypte. Dans la recherche permanente des solutions aux problèmes d’eau et d’électricité dans notre pays, le Ministre d’état voudrait nouer des partenariats avec les pays qui ont, depuis longtemps, maîtrisé ces deux secteurs et acquis une expertise notable. Voici le résumé que le Ministre d’état fait de sa mission:
En mission au Caire pour la semaine égyptienne de l’eau (#cairowaterweek), j’ai eu des entretiens très enrichissants avec mon homologue, le Dr. Mohamed Abdel-Aty, Ministre des Ressources d’ Eau et de l’Irrigation, mais aussi avec les techniciens de son administration qui ont réalisé l’exploit de collecter et de traiter jusqu’à 5 millions de m3 d’eau par jour avec la plus grande station d’épuration jamais construite au monde à Barh El-Baqr dans le Sinaï.
Ce séjour ayant correspondu à la dégradation de service de l’électricité et de l’eau que le Grand Libreville a connu dans la semaine du 24 octobre 2021, je l’ai mis à profit pour solliciter de la partie égyptienne, la possibilité d’une coopération active dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans notre pays.
De fait, j’ai pu visiter la plus grande centrale thermique à cycle combiné d’Égypte, Beni Suef CCPP Egypt, d’une capacité de 4800MW, construite et opérée par l’entreprise #ELSEWEDY.
L’occasion m’a également été donnée de visiter leurs usines de fabrication de câbles électriques, de transformateurs et des compteurs d’eau et d’électricité. Le PDG de cette entreprise, M. Ahmed ELSEWEDY, qui étend ses activités dans le Moyen-Orient, en Europe et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Est, s’est dit motivé à investir au Gabon, tout en rappelant l’excellence des relations qui existent entre les Présidents Ali Bongo Ondimba et Abdel Fattah Al-Sissi.
Alain Claude Bilie By Nze