G20: Les quelques avancées à noter 

Le sommet du G20 qui s’est tenu juste avant la COP26, a permis aux grandes puissances de s’accorder sur plusieurs questions importantes de l’heure. Les enjeux sont énormes et la France et les pays du G20 sont résolument engagés à avancer ensemble, même  sur des dossiers où subsistent des désaccords mais qui sont fondamentaux pour l’avenir du monde et de la planète. Voici le texte publié par le Président Français Emmanuel Macron. 

Rien n’était écrit d’avance.
Les tensions, risques de division ou de diversion étaient là. Mais nous devions nous engager. Nous l’avons fait. Merci aux Italiens, cher Mario Draghi, pour l’organisation et la réussite de ce G20 à Rome.
Là où nous avons avancé :

1. La pandémie 
Accélérer la vaccination, ne plus restreindre les exportations de doses, produire sur tous les continents : au G20, nous avons avancé sur ces trois enjeux cruciaux pour vaincre la pandémie.

2. Une relance économique durable 
Pour les pays qui ont besoin de notre soutien, les États du G20 peuvent ensemble partager 100 milliards de dollars avec le FMI. C’est cette ambition que nous avons portée avec nos partenaires africains à Paris en mai dernier. 
Aujourd’hui le G20 s’engage. C’est une étape clé pour la transition énergétique mondiale, la création d’emplois, la financement des infrastructures et des systèmes de santé.

3. La hausse des prix de l’énergie
Limiter la volatilité des prix de l’énergie implique un vrai dialogue entre pays producteurs et consommateurs. Au G20, nous nous sommes fixés trois objectifs : sécuriser l’accès à l’énergie, engager nos économies dans la transition verte, accompagner les plus vulnérables.

4. La justice fiscale
Depuis quatre ans, je me bats pour mettre en œuvre une taxation internationale d’au moins 15% pour les entreprises multinationales. Nous y sommes ! L’ensemble des pays du G20 empruntent la voie d’une mondialisation plus juste.

5. Le climat
La France y était déjà engagée. Aujourd’hui, tous les pays du G20 affirment vouloir agir pour limiter la hausse des températures à 1,5°C. C’est l’objectif le plus ambitieux que nous nous étions fixé à Paris en 2015.

Les pays du G20 réaffirment leur engagement de porter la finance climat à 100 milliards de dollars par an. Ils s’engagent à accompagner la transition énergétique et la sortie du charbon de leurs économies.
Les pays du G20 annoncent la fin du financement international des centrales à charbon dès cette année. C’est historique.

À la veille de la COP26, on avance !